26/09/2005

26-09-2005 (10) Franclingve – En français : La cathédrale de Vilnius

Jusqu’à présent, les historiens ne s’accordent pas sur l’évolution pré-chrétienne de ce bâtiment. Selon certaines hypothèses, à la place de l’actuelle cathédrale St Stanislas et Ladislas, dans la vallée, il y avait, à l’époque païenne, un autel sacré avec un feu éternel et peut-être même un lieu d’adoration de Perkūnas (le dieu du tonnerre).

La première cathédrale fut vraisemblablement fondée par le grand-duc Mindaugas après son baptême en 1251. On en a trouvé des vestiges dans les sous-sols de l’actuelle cathédrale. Après la mort de Mindaugas en 1263, la cathédrale est vraisemblablement redevenue un lieu de culte païen.
La cathédrale fut le lieu de baptême solennel des grands ducs de Lituanie. (Dans la version en espéranto, lieu de couronnement)
Après 1769, la cathédrale devint un monument de pur style classique, le plus représentatif dans toute la République unie polono-lituanienne.
En 1950 les autorités d’occupation soviétiques fermèrent le lieu
En 1989, les autorités restituèrent la cathédrale à l’église catholique.

Le clocher
Tant du point de vue historique qu’architectural, le clocher de la cathédrale est hétérogène. Un donjon, tour de trois étages de forme ovale, avec des meurtrières, de la fin du 14ème siècle, fut une tour défensive du châtea Inférieur, adaptée en 1522 pour l’édification du clocher.
Au-dessus de la tour ronde, on peut voir trois étages octogonaux, les deux premiers de style baroque, le troisième de style classique.
A l’étage supérieur, une horloge est installée, probablement au 17ème siècle.

En 1996, un monument a été érigé en l’honneur de Gediminas, le fondateur de Vilnius.

14:39 Écrit par Francine | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.